Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chidouh'im : mode d'emploi

En tant que jeune femme juive, je suis passée par la phase des Chidouh'im (et j'ai survécu). Mais tout d'abord, qu'est-ce que c'est qu'un Chidouh' ? Qui, quand, pourquoi, comment, je vais tout vous expliquer.

 

Dans le monde de la Torah, le monde pratiquant, on respecte les règles de Néguiya, c'est-à-dire que les garçons et les filles ne se touchent pas, à partir de la Bar/Bat Mitsva. Ce n'est qu'après le mariage qu'un homme et une femme peuvent avoir des contacts physiques, mais seulement lorsque la femme n'est pas Nidda. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, mais retenons que les jeunes hommes et jeunes filles non mariés ne se touchent pas avant le mariage. Ils ne "sortent" pas ensemble. Ils se rencontrent dans le cadre plutôt règlementé du Chidou'h.

 

Qu'est-ce que c'est ?

Le Chidouh' est une rencontre organisée par un Chadh'an entre un jeune homme et une jeune fille, en vue de mariage. Cela ne signifie pas qu'ils sont obligés de se marier ensemble. Ni qu'ils sont obligés de se revoir, s'ils ne s'apprécient pas. Il s'agit juste d'une rencontre de deux personnes sérieuses, qui sont prêtes (théoriquement, s'ils ont contacté un Chadh'an) à s'engager dans un mariage, à court terme.

Les gens qui s'occupent de Chidou'h de manière régulière ou même à plein temps sont appelés Chadh'anim. Ils sont souvent rémunérés pour leurs efforts. Il semble normal qu'ils reçoivent de l'argent, pour le temps qu'ils passent à s'occuper de chaque personne, pour les appels téléphoniques, la prise de renseignements, les rencontres qu'ils font avec chaque personne etc. Et du côté des jeunes célibataires, ils ont tout à gagner d'avoir une personne qui s'occupe de chercher quelqu'un pour eux, parfois à travers tout le pays voire entre pays différents (France-Israël-Etats-Unis...).

 

Comment trouver un Chadh'an ?

C'est souvent par bouche-à-oreille qu'on trouve une personne spécialisée dans les rencontres. Parfois, on peut trouver des numéros de téléphones sur les sites juifs. Il faut en parler autour de soi, surtout avec des personnes pratiquantes qui sauront probablement vers qui vous envoyer.

 

Quand décider de faire un Chidou'h ?

C'est lorsque la personne célibataire se sent prête à se marier, je dis bien à se marier, qu'elle peut s'engager dans le Chidou'h. Je connais une amie qui a rencontré un garçon en Chidou'h, qui lui plaisait assez. Au bout de 5 mois de relation, elle s'est rendue compte qu'il n'était pas prêt à se marier, que ce n'était pas sa priorité. Ils auraient pu continuer à perdre du temps encore longtemps sans qu'il admette qu'il n'était pas prêt à s'engager. Lui-même ne s'en rendait peut-être pas compte. Donc avis à tous les célibataires : ne contactez pas un Chadh'an si vous n'êtes pas prêts à faire le grand saut. C'est injuste pour caux que vous allez rencontrer.

L'âge pour démarrer les Chidou'him : à partir de 18 ans, mais selon le degré de maturité de chacun.

 

Comment ça se déroule ? Comment se préparer ? Quoi chercher chez l'autre ?

J'en parlerais dans un prochain article, car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :