Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hanouka : faites le plein de lumière !

Hanouka est une fête très spéciale dans le calendrier juif :

- Elle tombe au moment de l'année où les jours sont les plus courts et les nuits les plus longues, et elle est pourtant nommée "fête des lumières" !  

- Contrairement aux autres fêtes, elle ne tombe pas le 15 du mois, ou le premier, mais le 25.

- Elle ne comprend pas de jour de Yom Tov, mais nous devons être joyeux et faisons le Hallel tous les jours...

- Au temps de Machiah', seules les fêtes de Hanouka et de Pourim resteront, les autres fêtes disparaîtront. Pourquoi ?​​​​​​​

La Mitsva est une bougie, et la Torah une lumière.

Proverbes (6;23)

"La Mitsva est une bougie", cela signifie que lorsque nous faisons une bonne action, nous répandons de la lumière autour de nous, nous créons une lumière. Le juif se doit d'irradier autour de lui, par son accomplissement de la Torah et des Mitsvot, pour être un phare pour les autres. 

Les Grecs voulurent empêcher les Juifs d'appliquer les Mitsvot. Ils ne voulurent pas les tuer, mais éteindre la flamme du judaïsme, faire disparaître toute spiritualité. Ils étaient "rationnels", prônaient le physique, le sport, les sciences... Ils ne pouvaient comprendre qu'il existe un monde caché, spirituel. 

Lorsque les Juifs pénétrèrent dans le Temple, ils allumèrent la Ménorah, disant au monde qu'ils n'abandonneraient pas D.ieu et la Torah, qu'ils continueraient à se battre pour appliquer les commandements de D.ieu, même s'ils paraissent irrationnels/fous/incompréhensibles au monde.

 

 

Pourquoi cette fête tombe le 25 Kislev ?

 

Il existe une autre date du calendrier juif qui est un 25. Le 25 Eloul, jour de la création du monde. En Eloul, les jours sont les plus longs, et les nuits les plus courtes de l'année. 

D.ieu a pris la lumière de la création du monde et l'a donné au mois de Kislev, mois de l'année où prévaut l'obscurité. D.ieu nous a donné une lumière à ce moment où tout semble sombre, pour nous montrer que le désespoir n'existe pas dans la judaïsme, qu'il faut toujours continuer notre mission sur terre, et que même la plus petite Mitsva, petite lumière, peut éclairer beaucoup d'obscurité.

Donc cette fête de Hanouka doit être l'occasion pour chacun de nous de faire le plein de lumière, de nous ressourcer à notre âme divine, et de reprendre des forces et de l'énergie pour répandre la Torah autour de nous !

 

Tag(s) : #Calendrier juif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :