Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche du pain perdu

Nous sommes trois semaines avant Pessah (qui tombe cette année le vendredi 19 avril 2019 au soir). Il est donc temps, pour ceux qui n'ont pas encore commencé, de faire le grand ménage de Pessah.

 

Attention ! Ce n'est pas le Grand Ménage de Printemps et l'on ne chasse pas la poussière ! (Même si, en passant, on peut passer un coup de chiffon ou de balai dans les coins)

On chasse les miettes de pains.

Explications : 

Il est une interdiction à Pessah de posséder et de consommer du H'amets (pain levé).

Bien sûr, on fait l'annulation de notre Hamets la veille de la fête, et on dit "que tout le Hamets que je n'ai pas vu, qu'il soit annulé comme la poussière de la terre". Mais les sages ont peur que si l'on trouve un morceau de Hamets pendant la fête, on oublie un instant l'interdiction de le consommer et on le mange ! C'est pourquoi on se doit de faire sortir de chez nous ou de détruire tout morceau de Hamets supérieur à un Kazaït (30 g). Pour ne pas en venir à fauter pendant la fête.

 

Autre chose : les livres.

Il peut arriver, dans l'année, que l'on lise un livre en grignotant un biscuit, un bout de pain ou quelque chose de Hamets. Des miettes tombent entre les pages du livre. Bien sûr, ces miettes-là sont tellement infimes que même si on les laisse dans les livres, on ne possèdera pas de Hamets pendant la fête, et on ne risque pas de vouloir les manger si on les trouve pendant Pessah.

Le risque est ailleurs.

Si, pendant Pessah, on veut lire un livre à table, il y a un risque que des miettes de Hamets tombent dans notre assiette sans que l'on s'en rende compte. Et même une miette de Hamets dans 10.000 grammes de nourriture Cacher LéPessah rendra TOUTE la nourriture Hamets ! On en viendrait à manger Hamets pendant Pessah !

(La loi du 1/60e ne s'applique pas pour le Hamets)

C'est pourquoi, avant Pessah, il est bien de nettoyer les livres que l'on compte lire. Mieux vaut mettre nos livres de prière de l'année de coté, et prendre d'autres livres (propres) pour Pessah. 

A Pessah, nous pouvons (et nous devons) être Mahmirim, c'est-à-dire faire extrêmement attention à chaque détail, pour éviter à tout prix de manger Hamets à Pessah.

 

Bon ménage !

 

 

Tag(s) : #Calendrier juif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :