Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kippour : le jour du Grand Pardon

Qu'est-ce que le jour de Kippour historiquement ? Pourquoi est-il resté dans notre calendrier comme un jour de pardon pour chacun ? 

 

 

Lorsque les Juifs sont sortis d'Egypte et ont reçu la Torah sur le mont Sinaï, ce fut le jour où le but de la Création du monde a été atteint : le peuple Juif avait accepté la Torah de D.ieu.

Ce jour-là, 6 Sivan (fêté aujourd’hui à Chavouot) est le summum de la relation du peuple avec D.ieu, jour de « mariage » entre D.ieu et sa fiancée, le peuple juif, qui le suivait dans le désert, du temps de sa jeunesse.

« Ainsi parle l’Eternel: je te garde le souvenir de l’affection de ta jeunesse, de ton amour au temps de tes fiançailles, quand tu me suivais dans le désert, dans une région inculte. »

Jérémy (2;2)

Suite au don de la torah, le 7 Sivan, Moché monte sur le mont Sinaï, disant au peuple qu’il sera de retour dans 40 jours.

 

Suite à une erreur de calcul, les juifs paniquent et fabriquent un veau d’or. Moché, en descendant du mont Sinaï, voit le terrible spectacle des Juifs qui fautent, et brise les tables de la loi. Ceux qui ont fait de l’idolâtrie sont mis à mort par la tribu de Levi, fidèle à Moché. C’est le 17 Tamouz.

 

Puis Moché remonte sur le mont Sinaï pour prier D.ieu de ne pas détruire ce peuple à la nuque raide. Pourtant, Hachem lui promet que s’Il détruit le peuple juif, Il créera un nouveau peuple à partir de Moché.

 

Mais Moché refuse et se fait l’avocat du peuple juif, pendant 40 jours. Moché redescend le 30 Av, sans avoir été exaucé.

 

Il remonte sur le mont Sinaï, pour 40 jours de nouveau.

 

Cette fois-ci est la bonne. Le 10 Tichri, Hachem annonce qu’Il a accordé le pardon au peuple juif et Moché descend du mont Sinaï avec les deuxièmes Tables de la loi.

 

Ce jour-là est Yom Kippour. Jour de pardon du peuple juif pour chaque génération.

Graphe avec les dates importantes, que j'ai réalisé il y a quelques années

Graphe avec les dates importantes, que j'ai réalisé il y a quelques années

C’est pour cela que ce jour est si particulier : Hachem est prêt à nous pardonner, à nous laver de toutes nos fautes, si nous revenons vers Lui de tout notre cœur.

 

Nos fautes pourraient nous tacher jusqu’à ce qu’on soit noirs, Hachem nous laverait pour nous rendre blancs comme neige.

 

Ce jour-là, nous nous tenons debout (souvent) et nous avons coutume de nous habiller en blanc, car nous sommes lavés de nos fautes et purs, sans tache, comme les anges.

 

Tsom Kal, bon jeûne et très bon jugement  !!

Tag(s) : #Calendrier juif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :