Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noah : un Tsadik dans sa génération

Dix générations après le premier homme apparaît Noah. Noah est un Tsadik dans sa génération. Il trouve grâce aux yeux d'Hachem.

Est-il vraiment un Tsadik ou est-ce en comparaison de tous les mécréants qui l'entourent ? Si Noah avait vécu au temps d'Avraham, l'aurait-il égalé ?

Non, selon certains. Car Noah a été méritant à l'aune de sa génération, et non de celles qui ont suivi.

D'autres commentateurs disent que si, Noah aurait été au niveau d'Avraham Avinou ou même un plus grand Tsadik encore ! Car Noah a réussi à rester méritant malgré un environnement totalement mauvais, d'un très bas niveau. Cela a dû lui demander des efforts considérables, de ne pas se laisser influencer par ses voisins. C'est très difficile d'être le seul à faire ce qui semble juste.

 

Bref, le cas de Noah est controversé. Considérons-le comme l'a fait Hachem : il a trouvé grâce aux yeux d'Hachem, donc considérons-le comme un réel Tsadik.

 

Donc arrive une génération où le vol est monnaie courante, le meurtre, l'idolâtrie, la haine, le mépris, la bestialité. Même les animaux avaient dévié de leur voie, en s'accouplant entre espèces différentes. Hachem en vient à regretter d'avoir créer le monde. Il décide donc de le détruire, et d'en reconstruire un à partir de la famille de Noah, le seul homme méritant au monde.

Hachem dit à Noah : "J'ai décidé de détruire le monde par un déluge. Construis une arche pour toi, ta famille et les animaux de la terre. Tu prendras un couple d'animaux qui ne sont pas purs, et sept couples d'animaux purs et ils rentreront dans l'arche". En réalité, les animaux venaient seuls dans l'arche de Noah (c'était un miracle).

Noah construit l'arche, pendant de nombreuses années. Lorsque les gens lui demandent ce qu'il fait, Noah leur dit que D.ieu est mécontent et a décidé de détruire le monde. Cela peut peut-être faire peur au gens, les faire revenir vers D.ieu et regretter leurs mauvaises actions.

Mais la génération est mauvaise. Ils se moquent de Noah, de ses prédictions et de son "arche".

Arrive le moment où l'arche est finie. Elle comporte 3 étages : le premier étage pour les hommes/femmes, le deuxième pour tous les animaux et le troisième, en dessous, pour les déchets.

Peinture d'Edward Hicks représentant l'arche de Noah

Peinture d'Edward Hicks représentant l'arche de Noah

La pluie commence à tomber.

 

Noah, sa femme Naama, ses trois fils (Shem, H'am et Yafet) et leurs épouses montent dans l'arche. Les animaux sont tous là. Hachem ferme la porte de l'arche. Noah n'aurait pas pu la fermer lui-même, comment pouvait-il décider que plus personne de pouvait monter dans l'arche et survivre au déluge ? C'était à Hachem de prendre cette décision.

 

A noter que l'arche est en bois de Gofer. Noah se réincarne plus tard en Moïse, qui sera sauvé des eaux grâce à un berceau en bois de Gofer qui flottera sur l'eau. Comme une arche qui vogue sur l'eau et sauve ses habitants de la noyade... Intéressant non ?

Mais reprenons.

 

Le temps dans l'arche : 

 

Le 17 Iyar, Noah a 600 ans, la pluie commence. Elle tombe 40 jours et 40 nuits. L'eau soulève l'arche, dépasse les montagnes. Toute créature qui n'est pas dans l'arche meure. Périssent les hommes, les animaux, les oiseaux etc. Puis la pluie s'arrête, les eaux se calment, et l'arche s'arrête sur le mont Ararat le 17 Tichri.  

 

Noah : un Tsadik dans sa génération

Noah ouvre la fenêtre et désire savoir s'il existe une terre émergée, où les hommes pourraient marcher. Noah envoie le corbeau, qui ne veut pas réaliser sa mission (inutile volatile...).

Noah envoie alors la colombe.

La colombe revient sans avoir trouvé de point d'appui, de terre sèche. 

Noah attend 7 jours pour envoie de nouveau la colombe. Elle revient avec une feuille d'olivier dans le bec. Noah attend encore 7 jours puis renvoie la colombe. Elle ne revient pas, car a trouvé un endroit sec où se poser et rester. Noah regarde à l'extérieur et voit que le sol est desséché. Mais comme Noah a attendu l'ordre d'Hachem pour monter dans l'arche, il attend aussi son ordre pour en sortir.

Hachem dit à Noah : "Sors de l'arche, toi et ta famille et que tous les animaux sortent aussi, qu'ils se multiplient sur la terre !".

 

Noah sort avec tous les habitants de l'arche. Il offre un Korban à Hachem pour le remercier de l'avoir laissé en vie : Hachem, sentant la bonne odeur du sacrifice se dit qu'Il ne frapperait plus la terre, qu'Il ne ferait plus de déluge.

Noah : un Tsadik dans sa génération

 

Noah s'enivre et H'am faute :

 

Vient alors l'histoire de Noah qui boit du vin venant de la vigne qu'il a plantée. Noah s'enivre et va dans sa tente pour qu'on ne le voit pas cuver son vin. 

 

Est-ce que Noah boit pour oublier cette destruction du monde à laquelle il a assisté ? Peut-être... On lui en veut tout de même de planter en premier une vigne. Il aurait pu choisir autre chose.

 

Son fils H'am entre dans la tente, le voit et s'empresse d'aller prévenir ses deux frères, pour se moquer de l'état de son père. Certains commentateurs disent que H'am a fait pire que cela, mais je vous laisse vous renseigner de votre côté si ça vous intéresse...

 

Les deux frères de H'am, Shem et Yafet, ne veulent pas se moquer de leur père, et prenant ensemble une couverture pour le couvrir, sans le regarder pour ne pas lui faire honte. Noah, une fois réveillé, maudit son fils H'am pour ce qu'il a fait. "Que H'am soit l'esclave des esclaves de ses frères!'.

H'am est l'ancêtre de Canaan. Les descendants de Canaan occuperont plus tard le territoire d'Israël, avant sa conquête par Moché et Yéhochoua.

 

La Paracha se termine par l'histoire de la tour de Babel.

Noah : un Tsadik dans sa génération

La Tour de Babel : 

 

Les hommes se rassemblent et décident de construire une tour qui ira jusqu'au ciel pour "tuer" D.ieu. Cela semble ridicule mais à l'époque, ça devait avoir du sens. On dit même qu'ils étaient monté en haut de la tour et qu'ils voulaient lancer une flèche dans le ciel. Comme si ça pouvait tuer Hachem... Bref, c'était leur but. Se faire "un nom". Etre immortel.

Hache vit qu'ils étaient tous d'accord, parlant tous le même langage. 

Pourquoi Hachem ne les a pas exterminé/tué ? 

 

Déjà nous venons de dire qu'Hachem s'est juré de ne plus détruire le monde et les hommes.

Mais en plus, pour la Tour de Babel, les hommes étaient tous d'accord, unis. Et ça, Hachem le respecte. Pour la génération de Noah, les hommes étaient les uns contre les autres, donc Hachem s'est mis en colère. Là, les hommes de la Tour de Babel sont unis, donc Hachem ne veut pas les tuer, mais seulement mettre à bas leur projet.

Il mélange leur langue, les fait parler tous une langue différente qui les empêche de travailler ensemble. Ils se dispersent dans le monde et la Tour ne se fait pas.

 

La suite des générations : 

 

Les générations continuent, les descendants de chaque enfant de Noah sont cités. Héber est un descendant de Shem, et c'est de son nom que vient Hivri = hébreu.

Arrive Térah, qui engendre Avraham (qui s'appelle encore Avram).

 

La suite à la prochaine Paracha.

 

Désolée pour la longueur de l'article, mais il fait naturellement pendant à la longueur de la Paracha correspondante ! 

Bonne semaine à tous.

Tag(s) : #Paracha de la semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :