Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

E-L-O-U-L

Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi.

Chir Hachirim - Cantique des Cantiques

Nous sommes rentrés dans le mois de ELOUL, le dernier mois de l'année, et c'est un mois particulier. Non seulement parce qu'il précède Roch Hachana, les 10 jours de Tchouva et Yom Kippour. Le mois de ELOUL n'est pas QUE le mois de préparation à TICHRI. Il a une valeur intrinsèque...

 

Il était une fois un roi. Le roi vivait dans son palais. Lorsqu'une personne de son peuple voulait avoir une entrevue avec le roi, elle devait faire une demande longtemps à l'avance, prendre un rendez-vous. Lorsqu'elle arrivait, elle passait par les premières portes du palais, attendait. Etait reçue par les serviteurs du roi. Attendait encore. Voyait les ministres... Enfin, la personne se retrouvait en face du roi. Mais tout était très protocolaire. L'entrevue durait un temps bien limité, chronométré (le roi est toujours très occupé), la personne ne pouvait pas dire tout ce qu'elle voulait ni s'approcher trop près de sa Majesté. 

Bref, avoir un entretien avec le roi était compliqué.

 

Mais un mois dans l'année, les choses changeaient. Le roi sortait de son palais et venait se promener dans les champs de son peuple. Quiconque le voulait pouvait venir voir le roi et lui parler, lui demander ce qu'il lui fallait. C'était un mois très joyeux car les gens se sentaient plus proches de leur monarque, et pouvaient lui parler de leurs préoccupations quotidiennes.

 

Le roi est Hachem, et ce mois de ELOUL est le mois où D.ieu est descendu "dans les champs", Il est particulièrement accessible. C'est à propos de ce mois-ci que le verset dit : 

 

Cherchez Hachem pendant qu'Il est accessible ! Appelez-le tandis qu'Il est proche.

Ichayou (55;7)

C'est pendant le mois de ELOUL et les jours de pénitence que Hachem est le plus proche de nous. H'azal disent que l'atmosphère de ELOUL est celle du Beth Hamikdach !

La phrase "Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi" fait aussi référence à ELOUL, et décrit la relation de proximité qui unit Hachem et le peuple juif, à l'instar du fiancé et de sa fiancée.

 

C'est donc le moment de faire des efforts pour se rapprocher d'Hachem. 

 

Mais comment ?

E-L-O-U-L

Le mois de ELOUL est tout d'abord un moment d'introspection. Nous devons faire le point sur notre année : quelles bonnes actions avons-nous réalisé ? Quelles fautes avons-nous commis ? Sur quels sujets faut-il que nous nous améliorons ? Chacun sait, au fond de lui, ce qu'il peut améliorer dans son comportement. Et n'oublions pas : il faut analyser notre conduite envers D.ieu d'une part, et envers notre prochain d'autre part.

Avons-nous blessé quelqu'un par la parole ? Par un acte ? Sommes-nous coléreux/avare/menteur ?

 

Une fois cette introspection réalisée, nous pouvons définir des stratégies d'amélioration. "Je vais faire attention à ce que je dis", "je vais être plus gentille avec telle personne", "je vais prier avec plus de coeur" etc.

C'est le processus de TECHOUVA : reconnaître qu'on a fait une faute (à voix haute), la regretter et promettre de ne plus la faire.

 

Ensuite, il est bon, avant Roch Hachana, d'accumuler des "bons points" en faisant des Mitsvot qui valent cher : 

- Etre méticuleux sur l'observance du Chabbat ;

- Faire la Tsedaka

- Augmenter son étude de Torah

Rappelons que faire faire des Mitsvot aux autres Juifs donne une immense récompense, donc aidons aussi nos coreligionnaires à s'améliorer, à étudier la Torah, à participer à un Chabbat etc.

 

Augmentons aussi la prière, les Téhilim...

 

KTIVA VAHATIMA TOVA LE CHANA TOVA OUMETOUKA 

Très bon mois de Eloul  !!

Tag(s) : #Calendrier juif
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :